Lettre d'information

Lettre d’information – Mai 2018

Les contributeurs JeSuisResponsable.fr | Emmanuel, Co-fondateur

Lettre d’information rédigée par Emmanuel du Ché, co-fondateur de Je Suis Responsable et gérant chez Futur Investment Managers.

Au sommaire de cette lettre : l’ISR sur le devant de la scène politique ; focus sur un fonds que nous apprécions beaucoup.

La responsabilité sociale et environnementale à l’honneur

L’interview du Ministre de l’Économie Bruno le Maire dans les Echos du 9 avril 2018 conforte beaucoup le travail que nous faisons depuis 6 ans pour l’avènement d’une nouvelle forme de capitalisme avec une épargne plus éthique et responsable.

Citations :

« L’entreprise ne se limite pas à la recherche du profit mais elle a aussi un rôle social et environnemental. »

« Réécrire le Code civil est un acte politique majeur. A travers ce texte, nous voulons être à la pointe de la redéfinition du capitalisme européen. Ce n’est pas le capitalisme chinois, qui est un capitalisme d’Etat et qui ne correspond pas à nos valeurs économiques, ce n’est pas le capitalisme anglo-saxon, qui est davantage court-termiste. »

« Si une entreprise demain veut être profitable, reconnue par nos concitoyens, la raison d’être va devenir un passage obligé, pour mobiliser les salariés, les fournisseurs, les clients, les actionnaires autour d’un objectif commun. »

Lire l’intégralité de l’interview : https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/0301542015066-bruno-le-maire-lentreprise-a-aussi-un-role-social-et-environnemental-2167726.php

Un fonds coup de cœur : Libertés & Solidarité

Le fonds

Informations légales :

FR0000004962
Sicav gérée par LBPAM (La Banque Postale Asset Management)

Niveau de risque : 3 (sur une échelle de 1 à 7)

Durée minimum d’investissement recommandée : 4 ans.

Voir le prospectus

Voir le DICI 

 

Performances

2017 : 5,51%

2016 : 2,61%

2015 : 2,08%

2014 : 4,80%

2013 : 6,15%

Source: Europerformance. A Six Company

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

La Sicav Libertés et Solidarité est un fonds de partage qui est majoritairement investi en obligations et en placements de taux à court terme, 69,24% du portefeuille. Les autres 30,76% du portefeuille sont investis en actions françaises et étrangères. La Sicav reverse chaque année, sous forme de don, la moitié des revenus distribués par la Sicav à la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme). En tant que porteur de la Sicav, vous recevez un récépissé fiscal de réduction d’Impôt sur le Revenu.

La politique d’investissement de la Sicav prend en compte les considérations éthiques de la FIDH qui réalise tous les deux ans une étude sur le respect des droits humains (80%) et de l’environnement (20%) dans les pays de l’Union Européenne en s’appuyant sur des sources d’informations variées (universitaires, organismes publics, instituts de recherche, ONG, agences de notation pour l’environnement).

Performances

Nous aimons :

  • La qualité des performances. Libertés et Solidarité est un « coureur de fond » qui résiste bien aux baisses de marchés et qui surperforme la moyenne de sa catégorie et beaucoup d’indices actions et obligations sur la durée. Depuis son lancement le 24/07/2001 (certes en plein krach boursier), la Sicav surperforme de 30% l’indice MSCI AC World Index Free (en vert) alors que la moyenne de la catégorie (en orange) se situe en-dessous. La principale raison de la surperformance par rapport à la moyenne de sa catégorie (fonds diversifiés, source Fund Explorer Pro Europerformance) est la capacité à bien résister aux krachs (2001-2002; 2008) et aux trous d’air (2011). Les deux gérants ont même réussi à dégager une performance positive en 2008 (+3%), année de krach où les marchés actions ont connu des baisses entre -30% et -50% et où la moyenne de leur catégorie fonds diversifiés à dominante taux a baissé de 10%. La résistance de la Sicav dans les baisses de 2015 est identique à la moyenne de la catégorie mais la Sicav surperforme sa catégorie en 2016 et 2017.

 

  • La faible volatilité de la Sicav : La volatilité, en termes imagés, c’est l’amplitude des hausses et des baisses quand les marchés sont agités. La volatilité de la Sicav mesurée sur 5 ans, 4,37%, est inférieure à celle de la moyenne de la catégorie (la Sicav est classée 81ème sur 203). Pour comparaison la volatilité des fonds investis à 100% en actions se situe entre 13 et 15%.

 

  • La qualité ISR-ESG du portefeuille de la Sicav : Nous avons passé en revue toutes les lignes du portefeuille, actions et obligations. Au niveau des sociétés, nous avons trouvé beaucoup de sociétés de grande qualité sur le plan financier et extra-financier et il n’y a pas de société qui nous pose problème dans le portefeuille à trois exceptions près.

Nous aimons moins :

Certaines participations du fonds.

  • D’abord le laboratoire pharmaceutique Glaxosmithkline (GSK) qui a été soumis à une affaire de corruption en Chine en 2013 et 2014 et a écopé d’une amende de 378 M€ de la part de la justice chinoise.
  • Deuxième réserve, la banque néerlandaise RaboBank, 1,37% du portefeuille, qui a été impliquée dans le scandale de manipulation de cours du Libor (taux interbancaire important dans le monde de la finance) et qui a écopé d’une amende de 774 M€ en 2012.
  • Troisième et dernière réserve : la Sicav comprend 6,65% d’emprunts d’État irlandais et l’Irlande est un paradis fiscal légal pour multinationales au sein même de l’Union européenne (dont l’Irlande a reçu beaucoup de subventions pour son développement depuis des années).

Notre avis : ces réserves sont surmontables

  • La ligne GSK ne pèse que 0,77% du portefeuille et celle de Rabobank 1,37%, ce qui est faible. Les gérants ont donc la latitude d’augmenter progressivement cette pondération si la qualité ISR de GSK et de Rabobank s’améliorent. C’est la logique d’accompagnement des sociétés sur l’amélioration de la qualité de leur RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).
  • La situation de l’Irlande est un problème politique.

Conclusion

Malgré ces trois réserves qui représentent in fine une faible part de la Sicav, la Sicav Libertés et Solidarité satisfait largement aux critères de sélection de la Charte Éthique de JeSuisResponsable.

Nous donnons la note « éthique et responsable » de 4 sur 5 (ce qui reste très élevé), en espérant que nous pourrons lui donner bientôt la note maximale de 5 sur 5.

Note sur les performances passées et le contrôle de la volatilité : 5 (échelle de 1 à 5)

Note sur l’aspect éthique et responsable : 4 (échelle de 1 à 5)

Et où pouvez-vous souscrire à ce fonds ? Sur n’importe un compte titres dans votre banque. Les droits d’entrée sont limités statutairement à 1% mais vous pouvez essayer de les négocier à 0%  auprès de votre interlocuteur commercial. Si vous êtes client de la Banque Postale, Libertés & Solidarité est référencé dans la plupart des contrats d’assurance-vie de CNP Assurances, partenaire de La Banque Postale.

Enfin vous pouvez aussi confier un mandat de gestion à Futur IM, partenaire de jesuisrepsonsable.fr, où le fonds Liberté & solidarités sera « entouré » d’autres fonds ISR de notre sélection.

En complément

Libertés et Solidarité bénéficie du Label ISR public et du label Finansol, plus diverses récompenses sur les performances depuis 2013 (Pour info nous avions sélectionné ce fonds dès 2012) : https://www.labanquepostale-am.fr/fond-resume/id/1003?fund=FDH&Disclaimer=OK&isPRO=1&profile=2

La Banque Postale AM va passer l’intégralité de sa gestion d’actifs en ISR (Investissements Socialement Responsables) en 2020 : https://www.novethic.fr/actualite/finance-durable/isr-rse/decryptage-nouveau-souffle-pour-l-isr-francais-145664.html?utm_source=Abonnes+Novethic&utm_campaign=8c771b62f0-EMAIL_CAMPAIGN_2018_04_09&utm_medium=email&utm_term=0_2876b612e6-8c771b62f0-171096873

 

0 Partages

Une réflexion au sujet de « Lettre d’information – Mai 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.